Questions à… Christine Grèzes, directrice RSE et Innovation de Linkcity
La filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, Linkcity, participe à la démarche « Un immeuble, une œuvre ». En quoi consiste-t-elle ?
En 2015, treize opérateurs immobiliers ont signé avec le ministère de la Culture une charte pour s’engager dans la démarche « Un immeuble, une œuvre ». Pour les opérations d’envergure, nous faisons appel à un ou plusieurs artistes afin d’intégrer une œuvre dans notre projet immobilier. Nous prenons en charge les coûts de production, d’installation de l’œuvre et la rémunération de l’artiste pour l’ensemble de son travail. Cet engagement répond aux exigences de notre politique de responsabilité sociétale de l’entreprise, l’objectif étant de soutenir la création artistique, de rendre accessible l’art aux utilisateurs des immeubles, de participer à la qualité de vie des habitants et de créer entre eux une opportunité d’échange. Nous avons réalisé une dizaine de projets.
Comment s’articule votre projet immobilier et l’œuvre qui va y être installée ?
L’idée est de penser l’œuvre comme un élément de conception du projet ; elle participe à l’identité du site. Pour la construction des immeubles de Batignoles 08, dans le XVIIe à Paris, l’artiste Stefan Shankland a réalisé « L’Empreinte du Mammouth », un cheminement piéton fait à partir de gravats recyclés transformés en lieu de vie pour les habitants. En 2019, pour la résidence étudiante Ambroise Croizat, cinq artistes du street art ont investi chacun un niveau – couloirs, plafonds, ascenseurs – soit 2 500 m2, et cette réalisation originale a remporté le trophée « Un immeuble, une œuvre ».
Comment va évoluer votre intervention ?
Pour 2020 et 2021, nous avons une dizaine de projets en cours. Aujourd’hui, les projets naissent d’initiatives portées par les développeurs avec le partenariat des collectivités et des maîtres d’œuvre. À l’avenir, il me paraîtrait intéressant de développer une démarche participative avec les habitants du quartier en organisant, quand c’est possible, une consultation sur les projets d’artistes.