Pays de la Loire • Loire-Atlantique : une démarche d’accompagnement
Les Départements apportent un accompagnement financier aux projets des collectivités, un soutien qui se révèle un outil renforçant la concertation entre financeurs. Illustration avec la Loire-Atlantique.
Depuis 2010, le département de Loire-Atlantique a mis en place une démarche d’accompagnement des projets culturels en mode projet pour favoriser la concertation et la coopération entre les différents niveaux de collectivités publiques. « Au stade de la préfiguration, le département et l’Etat accompagnent les territoires pour faire un état des lieux, un diagnostic et pour arrêter leurs orientations », explique Didier Cervello, chargé des politiques culturelles territoriales du département. La convention précise la démarche : le comité de pilotage composé des élus se réunit une fois par an accompagné par un comité technique qui regroupe notamment les administratifs en charge de la culture et les professionnels. Tous les ans, un programme opérationnel est renouvelé. L’idée est de privilégier le partenariat en finançant 25 % des actions.
La mutualisation dans l’ADN des intercos
Le projet culturel de territoire concerne aujourd’hui dix intercommunalités sur les seize concernées, la métropole n’étant pas couverte par la démarche. « Cet outil facilite une concertation entre financeurs, l’idée étant de mettre en cohérence les dispositifs de financement de chaque niveau de collectivité : communes, intercommunalités, département, région, et de l’État. » Le département a des orientations fortes en matière de culture, notamment pour le réseau lecture publique ou l’enseignement artistique, et peut apporter jusqu’à 50 % des financements notamment pour les actions en faveur des publics fragiles.
L’idée est de privilégier le partenariat en finançant 25 % des actions.
Reste que les territoires ont leur propre politique et l’idée est de travailler sur les croisements entre ces priorités. Certaines opérations vont jusqu’à mettre en synergie plusieurs territoires comme le festival de jazz « Le rendez-vous de l’Erdre » qui a lieu dans douze villes le long de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. Autre exemple, celui de la communauté de communes Chateaubriant-Derval qui favorise l’implantation de résidences cinématographiques avec le soutien du département et de l’État.
Un groupement d’employeurs pour l’enseignement
Au bord de la Loire, la communauté de communes du Pays d’Ancenis s’est engagée dans la structuration de ses écoles de musique avec la création du Groupement d’employeurs du réseau des EDM du Pays d’Ancenis, animé par les bénévoles administrateurs des 4 écoles de musique et la communauté de communes du Pays d’Ancenis. Le GE vise à être l’outil professionnel de gestion RH de l’ensemble des professeurs de musique du territoire. « Le département apporte aussi son aide à la création de postes, notamment pour les coordinateurs de projet culturel de territoire, et soutient la mutualisation de services entre communes avec le travail partagé entre les directeurs de théâtre des plusieurs communes du Pays d’Ancenis à l’occasion du festival », conclut Didier Cervello.