Questions à… Maximilien Pellegrini, directeur délégué Eau SUEZ France
En quoi les métiers de SUEZ, et notamment la ressource en eau, contribuent-ils à une transition écologique et solidaire ?
La crise du Covid-19 a favorisé la reconnaissance des activités eau comme essentielles. C’est l’occasion de faire le lien avec l’essence même de nos métiers, l’eau, l’assainissement, les déchets. La transition écologique est perceptible par la problématique de l’eau, notamment avec la montée en puissance des sécheresses, des périodes d’étiage de plus en plus fréquentes, une démographie urbaine en hausse et une demande croissante. La problématique de l’eau et de l’assainissement est donc bien remise au cœur de la transition écologique. Les services liés à l’eau sont très peu contributifs en matière d’émissions de GES, puisque nous émettons (hors scope 3) environ 1 % du total en France. Néanmoins, le groupe SUEZ a pris un engagement, dans le cadre de son plan « shapping », de réduire de 45 % les GES d’ici à 2030. Ce qui nous oblige à proposer à nos clients des solutions avec un fort impact sur les émissions de GES.
Plus particulièrement, en quoi vos métiers s’inscrivent-ils dans la trajectoire de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050 ? A travers quelles solutions concrètes ?
Nous avons déjà largement déployé des solutions digitales afin d’améliorer l’efficacité énergétique de nos usines (à la fois pour l’eau potable et pour l’assainissement). Par ailleurs, nous transformons nos déchets en matière première (boues de stations d’épuration pour faire du biogaz, ou encore récupération du phosphore des struvites pour faire des engrais). Enfin, nous étudions de plus en plus les moyens de réutiliser les eaux usées, pas seulement pour l’irrigation agricole, mais aussi pour le nettoyage des voiries, les espaces verts, etc. En France, l’eau usée n’est réutilisée qu’à hauteur de 0,8 %, alors qu’en Italie, cette part atteint 8 % et 14 % en Espagne. Sans oublier les aménagements solaires photovoltaïques quand ils sont compatibles avec les sites.