Questions à… Murat Isikveren, VP Marketing, Industry & Energy chez Veolia
Que veut dire la transition énergétique pour Veolia ?
Veolia a décidé de faire de la transition énergétique une opportunité de croissance. Ses nouveaux services conjuguent performances économique, technologique et environnementale. À la clé, des gains immenses. Veolia travaille au développement de réseaux d’énergie nouvelle génération : flexibilité, pilotage en temps réel et à distance optimisé en fonction de la demande aval et de la production amont, intégration de technologies avancées (stockage, cogénération, pompes à chaleur haute performance…). Afin d’inscrire la transition énergétique dans l’économie circulaire, le groupe lie ces services avec ses autres métiers : recours à la biomasse, aux énergies issues des déchets ménagers, des eaux usées, des chaleurs perdues des sites industriels…
Comment s’inscrit Veolia dans cette transition ?
Veolia veut produire de l’énergie verte à partir de déchets non recyclables encore sous- exploités. Avec l’essor du tri-recyclage, l’inévitable hausse des refus de tri va permettre des alternatives aux fossiles. Développer ces solutions évite les émissions de GES de l’amont (lors de la production et du transport des fossiles), mais aussi celles liées à la combustion des hydrocarbures, soit environ 500 millions de tonnes de CO2 à l’horizon 2050. Autres combustibles prometteurs, les déchets organiques : boues de stations d’épuration, déchets agroalimentaires et issus de la capture de méthane sur les centres d’enfouissement, valorisés déjà en électricité et en biogaz.
Concrètement, comment cela se traduit-il ?
En France, déployer la méthanisation dans toutes les STEP permettrait de dépasser de 30 % les objectifs de production de gaz vert fixés par la loi, d’ici à 2030. Le froid renouvelable en réseaux collectifs est vertueux face aux forts besoins en climatisation. L’idée est de s’appuyer surtout sur des énergies peu émettrices de GES (géothermie, biomasse ou récupération d’effluents d’eaux usées). La fin de vie des équipements solaires ou éoliens est aussi un enjeu. L’usine de Rousset, dans le sud de la France, recyclera 4 000 t en 2021 (une première en Europe), avec un taux de recyclage de 96 % des panneaux solaires. Pour Veolia, acteur majeur des territoires via la gestion des services essentiels d’eau, d’assainissement et d’énergie, le pari de la transition sera gagné si elle est bénéfique pour l’environnement, socialement juste et perçue comme telle.