Danemark : Copenhague veut être exemplaire dès 2025
Depuis plusieurs décennies, Copenhague mène des actions de fond pour améliorer son environnement et réduire son empreinte carbone. Le Danemark et sa capitale sont précurseurs de la cogénération (production d’électricité et de chaleur), qui répond à 98 % des besoins en chaleur. En 2009, l’année de la COP qui s’est tenue chez elle avec un succès plus que mitigé, la capitale danoise a élaboré un « plan d’adaptation au climat », en se fixant un objectif ambitieux, celui de devenir en 2025 la première métropole « neutre en carbone ». Les principales sources d’émissions sont l’électricité (48 %), le chauffage (24 %) et les transports (24 %).
Elle prévoit d’utiliser toute la palette des mesures pour réduire ses émissions de GES : amélioration de ses réseaux de chaleur, isolation des bâtiments, nouvelles centrales électriques vertes, limitation de l’usage de l’automobile et recours accru au vélo, participation citoyenne.
La capitale danoise mise sur les réseaux de chaleur et le vélo.
Et pour « neutraliser » le reste de ses émissions de carbone, elle a promis d’investir dans des projets extérieurs comme la création de nouveaux parcs éoliens terrestres et en mer (Copenhague est d’ailleurs aussi pionnière de cette technologie, avec les premières éoliennes offshore d’Europe). La capitale danoise s’emploie, surtout, à remplacer le charbon par la biomasse dans son réseau de chauffage urbain fondé sur la cogénération et qui repose également sur l’incinération des déchets. Quant au vélo, aujourd’hui, près de 40 % de ses habitants l’utilisent tous les jours, pour leurs déplacements personnels ou professionnels. Mais la capitale danoise a décidé d’aller plus loin, puisqu’elle vise à ce que 75 % des déplacements se fassent en 2025 à pied, à vélo ou en transports en commun (en multipliant les lignes de métro).