Questions à… Thomas Veyrenc, directeur Stratégie et prospective RTE
Que fait RTE pour accompagner la décarbonation de l’économie ?
Tous les scénarios, nationaux ou européens, prévoient le développement de l’électricité pour atteindre, d’ici 2050, la neutralité carbone. Le réseau électrique, un maillon essentiel dans cette transformation, doit être adapté pour raccorder les énergies renouvelables, sur terre ou en mer. Il doit être numérisé pour pousser plus loin l’utilisation des lignes existantes et permettre d’accueillir plus d’ENR à moindre coût. Il doit être bien entretenu pour conserver une excellente qualité de l’électricité, vu l’importance croissante que prend cette énergie dans notre société. Il doit être davantage interconnecté avec les pays voisins. Ces objectifs sont décrits dans le SDDR 2019, nouvelle stratégie d’évolution du réseau pour répondre à la nouvelle donne énergétique.
Comment le SDDR traduit-il les orientations en matière d’énergies décentralisées ?
Le SDDR planifie l’adaptation du réseau à la nouvelle donne énergétique. Il dresse le portrait-robot d’un réseau capable d’absorber, en 15 ans, une multiplication par 5 des capacités éoliennes et solaires, et une diversification du mix avec la fermeture de réacteurs nucléaires. Pour cela, le cœur du réseau doit être renforcé à un rythme accéléré par rapport aux 20 dernières années. RTE a proposé dans le SDDR un accompagnement de ces évolutions, intégrant le recours au numérique pour aller plus loin dans l’utilisation du réseau et réduire le besoin de nouvelles lignes, une mise en souterrain accrue pour le réseau, et un principe d’aménagement global réduisant l’empreinte visuelle du réseau. Ceci intègre un objectif de haute performance environnementale, sur le plan de la lutte contre le changement climatique (pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050) et de préservation de la biodiversité (« zéro perte nette »).
Comment le réseau prend-il en compte les collectivités dans ses études prospectives ?
RTE est chargé par la loi d’élaborer, pour chaque région, un schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR). Cet outil, qui doit intégrer la politique énergétique nationale, le potentiel local de développement des ENR et les orientations locales d’aménagement du territoire (SRADDET), est réalisé en concertation avec les acteurs régionaux. Il permet de planifier, région par région, le développement des ENR de la façon la plus efficace. Les perspectives région par région sont également listées dans le SDDR.