Grand Est : Requalification du centre-ville : la « success story » de Mulhouse
En dix ans, Mulhouse a totalement transformé son centre-ville. Avec plus de 500 ouvertures de magasins, deux ouvertures en moyenne pour une fermeture et une baisse de 50 % de ses friches commerciales portant son taux de vacance de 14 % en 2010 à 8 % aujourd’hui, la cité alsacienne est devenue un exemple en matière de revitalisation de centre-ville. « Dans le contexte de la crise du Covid-19, cette dynamique nous aide beaucoup », reconnaît Frédéric Marquet, Manager du commerce de Mulhouse : « Le climat de confiance que nous avons instauré avec les commerçants est une force et nous les incitons d’ailleurs à développer des solutions répondant aux habitudes de consommation prises pendant la crise via le digital avec notamment la livraison à domicile et le click & collect. » Le succès de la politique engagée par la ville dès 2010, à travers le programme « Mulhouse Grand Centre » doté de 36 millions d’euros, tient avant tout à l’effort de concertation menée auprès de toutes les parties prenantes, selon Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée au Commerce et à l’Artisanat : « Une concertation indispensable pour mener à bien un programme qui a porté tant sur l’aménagement et le verdissement du centre-ville que sur la mobilité (transport, parking…), l’habitat pour faire revenir les foyers à fort pouvoir d’achat installés plutôt en périphérie et bien sûr les commerces dont les trois quarts sont indépendants offrant ainsi une grande variété d’offres attirant aujourd’hui des habitants du territoire de Belfort, de Colmar et même de Strasbourg. »