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Auvergne-Rhône-Alpes : Annecy mise sur une politique de préemption commerciale

#Urbanisme 17/07/2020
  • Territoires et hommes en action
Urbanisme commercial : repenser les modèles

 

Née de la fusion le 1er janvier 2017 de six communes haut-savoyardes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy et Seynod), la Commune nouvelle d’Annecy (Haute-Savoie) a décidé de lancer une politique de préservation du commerce de proximité et de sa diversité. Pour cela, la nouvelle collectivité a mené en 2017 une étude portant sur « l’armature commerciale » de la zone. Ce travail a permis de définir fin 2018 des périmètres de préemption commerciale. L’objectif de la ville est de pouvoir agir directement sur les implantations commerciales afin d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de locaux commerciaux. « Cette politique de préemption de la ville sur les baux commerciaux doit permettre de mieux contrôler et réguler les commerces qui s’implantent en tenant compte d’une cartographie établie en amont en fonction des différentes typologies des quartiers de la commune », explique Mathieu Cazaban, président de l’association de commerçants Les Vitrines d’Annecy, créée en 2018 et qui compte aujourd’hui quelque 260 adhérents. Selon la typologie ainsi définie, le quartier de Vauvrey par exemple a plutôt vocation à accueillir l’artisanat et l’industrie, celui d’Annecy Semnoz les centres commerciaux et les grandes surfaces, les centres-villes de la Commune nouvelle se voient quant à eux réserver les commerces de proximité, notamment alimentaires. « L’association Les Vitrines d’Annecy qui collabore déjà aux probl-ématiques de mobilité a évidemment toute légitimité pour travailler avec la ville sur cette cartographie des territoires et notamment sur son évolution en fonction des besoins exprimés localement et qui peuvent changer au fil des années », souligne Mathieu Cazaban.

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