Questions à… Pierre Creuzet, directeur fondateur de l’association « Centre-ville en mouvement »
Quel est l’impact du Covid-19 sur les politiques de revitalisation des centres-villes ?
Cette crise bouleverse indéniablement les nombreux efforts entrepris depuis 3 ou 4 ans pour revitaliser les centres-villes. Les conditions mises en œuvre vont devoir être revues en profondeur. Le site www.grande-cause-nationale.fr, que nous avons mis en place en avril, montre la diversité des nouvelles initiatives prises localement et les nouvelles solutions qu’il est possible de mettre en œuvre pour s’adapter au nouveau contexte généré par cette crise (lire l’encadré).
Quels sont les enjeux auxquels les centres-villes vont devoir faire face ?
La crise sanitaire a accentué et accéléré un phénomène observé ces dernières années : la recherche d’une consommation de proximité, plus locale. Cela implique la nécessité pour les commerçants de relever un défi majeur : le respect des normes sanitaires. L’autre enjeu est celui de la livraison. Les commerces de centre-ville vont devoir notamment développer des solutions numériques dans ce domaine. À noter l’exemple de la ville de Saint-Flour qui pendant la crise a pris l’initiative de créer un « drive », en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, où les habitants pouvaient récupérer les produits des commerçants et producteurs locaux.
Quelles sont les perspectives des politiques de redynamisation des centres-villes ?
Le plan Action cœur de ville va sans doute devoir être étendu à d’autres villes, tout comme le programme Ville de demain*. L’État et les collectivités vont être de plus en plus sollicités et ce, d’autant que l’attente de proximité et donc de centre-ville s’est encore accrue avec cette crise.
* « Ville de demain » : programme lancé en 2010 par l’État, visant à faire émerger un nouveau modèle urbain et à favoriser l’évolution des usages et des pratiques en ville.