La périphérie commerciale se réinvente concrètement sur le terrain
Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé en novembre 2017 l’appel à projets « Repenser la périphérie commerciale ». Le 23 mai 2018, six projets ont été retenus. Deux ans après, qu’en disent les responsables locaux concernés ?
Île-de-France : Montigny-lès-Cormeilles : réaménagement de la RD 14
« Le projet de création d’un centre-ville à Montigny-lès-Cormeilles avance bien. Les études sont lancées. Nous sommes à la phase de dessin qui sera suivie d’une large concertation de la population via notamment un local dédié, L’Atelier. Un sondage réalisé avec Ifop a montré que 72 % des Ignymontains étaient favorables au projet. Le réaménagement du site de la RD 14 permettra de créer une nouvelle école, une salle de spectacle, un cabinet médical et des logements avec des commerces en pied d’immeuble. Une bonne partie des quelque 80 000 m2 de commerces existants va être restructurée. Nous allons rénover le bâti et privilégier une plus grande diversification de l’offre notamment au profit des commerces de bouche ».
Jean-Noël Carpentier, maire de Montigny-lès-Cormeilles
Saint-Quentin en Yvelines : réaménagement de la zone Pariwest
« Il faut que nous arrivions à retrouver une cohérence sur cette périphérie commerciale qui doit muter avec du logement tout en travaillant les circulations, les mobilités et l’urbanisme de façon générale. Une phase de concertation a démarré en juin 2019 auprès des commerçants et des usagers avec des ateliers participatifs et une enquête en ligne. Cela nous a permis de faire ressortir les points à améliorer comme les conditions d’accès et de circulation et la nécessité de moderniser ce pôle jugé vieillissant. Des attentes ont également été exprimées au niveau commercial en matière de loisirs et de divertissement, de magasins de mode et d’accessoires et de restaurants, bars, cafés… La création d’espaces de services (réception de paniers bio et locaux, réparation, réception de colis…) et d’événements (concerts, spectacles, magasins éphémères…) ont également émergé de cette consultation. »
Grégory Garestier, vice-président de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
La Réunion : Saint-Pierre : transformation de la zone commerciale Grand Large
« Le projet de transformation de la ZI1, qui est une ancienne zone industrielle devenue commerciale comptant aujourd’hui une dizaine de magasins dont le centre commercial Grand Large avec un Jumbo Score, s’inscrit dans une stratégie globale d’aménagement du territoire comprenant aussi le programme Action cœur de ville. Très présent, le maire de Saint-Pierre, également président de la communauté d’agglomération, coordonne le projet auquel sont associés tous les acteurs impliqués qui sont d’ailleurs aussi présents pour la plupart dans le centre-ville, ce qui facilite la gestion du dossier. Dès le départ, il est primordial d’avoir un discours politique fort et clair sur le projet avec une vision assumée et un interlocuteur clairement identifié au niveau de la collectivité. »
Thierry Payet, directeur général adjoint chargé des services Aménagement, Urbanisme et Foncier de Saint-Pierre
Nouvelle-Aquitaine : Limoges : requalification de l’entrée sud de la ville
« Cette zone de 79 hectares, dont 20 de friche économique pour l’essentiel bâtie, est traversée par la route de Toulouse et se trouve à proximité de l’A20. Pour redynamiser l’entrée sud de la ville, la métropole travaille à un projet de développement d’activités artisanales et productives en cohérence avec celles de l’environnement immédiat, la création d’une market place homogène et d’une offre logistique et de stockage déportée au service du centre-ville. Pour consolider ce dossier, nous nous sommes appuyés notamment sur le PAPAG [Périmètre d’Attente de Projet d’Aménagement Global] qui permet de figer sur 5 ans un projet dans le document d’urbanisme et sur l’EPF Nouvelle-Aquitaine [Établissement public foncier] qui permet d’avoir une meilleure maîtrise foncière du projet. »
Jacques Chaput, directeur du Développement du Territoire et de l’Aménagement de l’Espace de Limoges Métropole
PACA : Rognac, Vitrolles, Aix-Marseille-Provence : site de la RD 113
S’étendant sur 4 kilomètres et 90 hectares, le projet sur le site de la RD 113, porté par les communes de Rognac et Vitrolles et la Métropole Aix-Marseille-Provence, vise à restructurer cette zone à composante commerciale hétérogène et en perte d’attractivité, en lien avec les centres-villes voisins du site et en s’attachant à valoriser la proximité de l’Étang de Berre. Le programme consiste à renouveler les espaces dégradés et/ou non occupés afin d’accueillir de nouveaux logements, dont un minimum de 40 % de logements sociaux, requalifier la zone pour y accueillir de nouvelles activités plus qualitatives et enfin mettre l’accent sur la valorisation du littoral et la préservation de ses richesses.
Métropole Aix-Marseille-Provence (communiqué)
Auvergne-Rhône-Alpes : Thiers Dore et Montagne : restructuration de l’entrée de la ville basse
« Le projet doit redonner une cohérence et une attractivité à un linéaire de 4 kilomètres au niveau de la ville basse. Privilégiant la cohérence avec le cœur historique situé sur un éperon rocheux, la restructuration s’appuie sur un plan guide visant à passer d’une logique de flux à une logique de pôle autour de la zone du Moutier dont l’offre existante d’habitat, de commerces et de services sera confortée et de celle de La Varenne avec une zone commerciale que l’on souhaite plus qualitative autour d’une offre de loisirs, culture et équipement de la maison. L’autre enjeu est de passer d’une logique routière à une logique urbanistique avec espaces publics, mobilités douces et aménagement. Nous nous appuyons pour cela sur une convention avec l’EPF Auvergne et un accord-cadre avec un maître d’œuvre urbain. »
Julien Goubely, directeur du Pôle Attractivité de la Communauté de communes Thiers Dore et Montagne