Gérer la consommation au plus près des besoins

Les objets connectés font la part belle aux solutions permettant d’ajuster la consommation aux besoins, pour un résultat ou un confort similaires.
• Les salles de bains des particuliers et des hôtels sont un terrain de jeu idéal pour les pommeaux de douches intelligents qui informent en direct des volumes consommés, comme celui développé par la startup grenobloise Hydrao, qui a aussi décliné sa technologie sur un petit compteur d’eau. Autonome en énergie grâce à une micro-turbine, connecté via le protocole LoRa, il collecte les volumes, débits et températures de l’eau circulant dans le réseau sanitaire. Les utilisateurs peuvent ainsi connaître leurs consommations, tendances et historiques, et détecter les anomalies. Pédagogiques, ces produits fonctionnent sur le principe des « nudge », qui éduque et sensibilise plutôt que de contraindre.
• Dans un autre registre, la startup alsacienne MyFood a mis au point une serre connectée mêlant permaculture et aquaponie (élevage de poissons associé à la culture de végétaux), fonctionnant sans pesticide et minimisant la consommation d’eau.