Egis soigne le bon état écologique des cours d’eau
A l’état naturel, un cours d’eau est un système dynamique dont la forme et le débit varient en fonction des conditions climatiques, du relief et de la géologie. C’est précisément cette recherche perpétuelle d’équilibre qui lui permet de jouer son rôle en matière de qualité de l’eau et de biodiversité. Toute modification artificielle de son fonctionnement hydromorphologique (fond et largeur du lit, hauteur des berges, pente, etc.) perturbe ces fonctions.
Pendant longtemps, les cours d’eau ont subi des aménagements artificiels qui ont conduit à la dégradation de la qualité des eaux et à des crues de plus en plus fréquentes. Mais des solutions existent pour y remédier, notamment le re-méandrage, la restauration des berges, la suppression des obstacles (barrages et seuils), la restauration du fond (recharge en granulats) ou encore la reconnexion au lit majeur qui, en recréant des zones naturelles d’expansion des crues, aide à prévenir les inondations.
C’est dans ce cadre qu’Egis intervient auprès des collectivités (EPCI) qui se sont vu confier la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) depuis le 1er janvier 2018. « Cela a nettement renforcé cette activité chez Egis », témoigne Jean-Marc Flohr, directeur technique et responsable du développement commercial pour l’activité fluviale. Outre des études d’opportunité et de faisabilité d’opérations de renaturation de rivières, Egis conçoit des ouvrages de protection de berges et des ouvrages de rétablissement de la continuité écologique. Les travaux de restauration écologique étant financés par les agences de l’eau, les deux objectifs sont souvent poursuivis de front.
A Saint-Chamond, près de Saint-Etienne (Loire), dans une zone au passé industriel, Egis a procédé à la remise à ciel ouvert du Gier. « Au-delà de l’aspect écologique, nous avons également créé des cheminements piétons qui ont permis aux habitants de se réapproprier les rives », ajoute le directeur technique.
Dans le cadre d’appels à projets nationaux, des projets similaires sont menés sur les zones humides, des milieux connexes aux cours d’eau, qu’Egis crée, restaure, reconnecte… dans des géographies aussi diverses que Bordeaux, la Guadeloupe ou la région parisienne.