Des applications pour les particuliers
Les particuliers ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de s’informer sur la qualité des eaux ou de faire évoluer son comportement pour moins polluer.
Ocean’s Zero, pour sauver les océans grâce au zéro déchet
Ocean’s Zero est une appli développée en 2018 par la Surfrider Foundation, une ONG qui, depuis 1990, défend « la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent ». Conçue sur le principe de la gamification, Ocean’s Zero a pour objectif d’éduquer les utilisateurs à réduire leur production au quotidien et à leur rythme. 25 défis ludiques visent ainsi des actions simples et concrètes pour préserver les océans, essentiellement autour du refus des objets jetables (pailles ou bouteilles en plastique par exemple), de la fabrication maison de ses propres produits cosmétiques ou sanitaires, ou encore du recours au vrac. Au fur et à mesure, l’utilisateur peut suivre sa progression et celle des autres et l’impact positif de ses actions sur l’environnement.
Qualité rivière, pour tout savoir sur l’état des eaux de baignade
Lancée en 2013 par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité, l’application « Qualité rivière » permet de visualiser un classement des cours d’eau grâce à des codes couleur : très bon état (bleu), bon état (vert) ou mauvais état (rouge). Citoyens, pêcheurs, randonneurs, kayakistes, vacanciers peuvent ainsi connaître la qualité des cours d’eau reflétée par divers indicateurs: poissons, invertébrés, microalgues, polluants chimiques, acidité, oxygène… Mise à jour en 2019, elle propose désormais d’accéder à des données sur la qualité bactériologique des eaux de baignade et d’informer les utilisateurs sur les espèces de poissons qui peuplent les rivières.