Questions à… Céline Colucci Déléguée générale des Interconnectés
Quelle est la vocation du Réseau des territoires innovants, également appelé “Les Interconnectés” ?
Cette association, portée par l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et France urbaine, se veut un espace de dialogue et d’expertise, une boîte à outils au service de l’innovation numérique des territoires. Notre objectif est de favoriser la diffusion des usages innovants et l’échange de bonnes pratiques, la mobilisation de technologies fiables et innovantes. L’association délivre également des “labels territoires innovants”.
L’inclusion numérique est-elle pour vous un sujet prioritaire ?
La diffusion rapide des technologies (intelligence artificielle, robotisation) et la dématérialisation des échanges, particulièrement pour les services publics, sont aujourd’hui source d’inquiétude et de risque de relégation pour les 13 millions de Français qui sont éloignés du numérique. Et les objectifs nationaux d’e-inclusion ne pourront pas se réaliser sans l’appui des collectivités locales. L’inclusion appelle donc un effort d’articulation des différents échelons territoriaux.
Ces échelons doivent-ils porter des responsabilités spécifiques ?
Si l’on veut mettre en œuvre de manière pérenne une stratégie globale, il est important de définir la responsabilité de chacun. La commune, comme le quartier dans les grandes villes, est l’échelon de veille, de repérage des problématiques et le siège de déploiement des actions. L’intercommunalité fédère, coordonne et porte la mise en cohérence des actions et des dispositifs sur son territoire. Le département, par sa compétence sociale et son rôle en matière de solidarité territoriale, peut coordonner le dispositif général.