« Un facteur d’inclusion pour toutes les générations »
Comment Axa aborde la question de l’inclusion numérique ?
Elle est un pan à part entière de la politique de diversité. Et la diversité a toujours été une réalité chez Axa. Cela tient à des dynamiques “démographiques” : le groupe s’est construit au fil des années sur de la croissance externe et donc sur une intégration régulière de collaborateurs venus d’horizons culturels divers. Mais la diversité, dans notre entreprise qui compte 14 000 salariés, est également une conviction revendiquée, étayée par des actions multiples, et souvent exemplaires. En 2004, Claude Bébéar, le président d’Axa, s’est vu confier par le Premier ministre un rapport sur la diversité (“Des entreprises aux couleurs de la France”). Dès 2005, le groupe est passé aux actes, en mettant en place en l’espace de trois mois le CV anonyme, que nous avons maintenu jusqu’à ce que les transformations de la société, notamment sous le poids des réseaux sociaux, le rendent obsolète. En 2006, le groupe a obtenu le label Diversité.
Comment l’inclusion numérique s’inscrit-elle dans cette politique ?
Parce qu’il est très présent dans l’entreprise, parce qu’il est aussi un puissant levier de transformation de nos métiers et de nos organisations, le numérique est aussi un facteur d’inclusion pour toutes les générations. Pour mémoire, dès 2008, Axa avait pris publiquement position, avec un certain nombre d’influenceurs de l’époque, pour “le bon sens numérique”, autrement dit pour un usage raisonné et raisonnable des nouvelles technologies. Nous étions donc plutôt en avance.
Vous accompagnez depuis trois ans l’initiative Diversidays.
La France regorge d’entrepreneurs talentueux dans le domaine numérique. Malgré leur détermination, certains sont moins visibles que d’autres, alors même qu’ils ont le potentiel pour faire soutenir l’économie française. Je crois beaucoup à la valeur de l’exemple. Diversidays a le grand mérite de mettre en lumière et d’accompagner ces “diversimakers”, avec tout l’enthousiasme requis, et de leur permettre de se poser en modèles de l’inclusion par le numérique. Soutenir l’association a résonné pour Axa comme une espèce d’évidence. Nous apportons à Diversidays une aide financière bien sûr, notre présence lors de chacun des événements qu’elle organise, et, plus que tout, du transfert de compétences et du partage de réseau.
Diversidays réconcilie numérique avec diversité
En 2017, Mounira Hamdi et Anthony Babkine, experts des nouvelles technologies, créent Diversidays. Leur ambition : réconcilier le monde numérique avec la diversité en rendant visibles et en accompagnant des projets portés par des publics aujourd’hui massivement exclus de la culture startup. « Notre programme inclut 120 heures de coaching, six mois d’incubation et un mentor pour chaque entrepreneur », précise Anthony Babkine. Forte du soutien de plusieurs dizaines d’entreprises, dont de grands groupes comme Axa, devenu partenaire fidèle de l’association, Diversidays a déjà accompagné 40 entrepreneurs.