Les grandes dispositions de la stratégie nationale d’inclusion numérique
Accompagner les aidants
• La coopérative Med Num (lamednum.coop) a vocation à structurer les acteurs de la médiation numérique sur tout le territoire. 70 sociétaires y sont actuellement regroupés.
• Déployé à travers une start-up d’État, Aidants Connect (aidantsconnect.beta.gouv.fr) permet aux aidants numériques de réaliser des démarches administratives en ligne à la place de tiers en difficulté, en sécurisant le processus. Les premiers déploiements de l’outil sont prévus pour 2020.
• La plateforme Administration + (aplus.beta.gouv.fr/login) met en relation aidants et travailleurs sociaux avec des agents d’organismes publics afin de régler les blocages administratifs pour le compte d’usagers.
• Enfin, le Labo (societenumerique.gouv.fr/le-labo/) agrège l’ensemble des informations, ressources et savoirs nécessaires aux aidants (comme aux usagers) dans l’accompagnement et la compréhension des usages.
Former avec le Pass numérique
Pivot de la formation des usagers à un accès facilité à Internet, le Pass numérique (aptic.fr), se présente sous la forme d’un carnet de dix chèques d’une valeur de 10 euros, chacun donnant droit à des crédits de formation de 10 à 20 heures dans des lieux de médiation numérique labellisés. Les ateliers ont pour but de former les détenteurs du Pass aux différents usages d’Internet, principalement dans le domaine des démarches administratives.
Après une expérience pilote dans quelques territoires concernés, le secrétariat d’État au Numérique a émis un appel à projet auquel ont répondu 48 collectivités. Dans un premier temps, ce sont ces collectivités qui pourront émettre le Pass numérique, qui a vocation ensuite à essaimer sur l’ensemble du territoire.
10 millions d’euros ont été mobilisés afin de mettre en circulation ces Pass, avec l’objectif de former 200 000 personnes très éloignées du numérique. Celles-ci devront en faire la demande auprès d’une structure locale (guichet de service public ou association). Le secrétariat d’État au Numérique mise avant tout sur les prescripteurs comme les CAF et Pôle emploi pour identifier et prévenir les personnes éligibles.
Accompagner les collectivités
Dans le cadre du Programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale, les collectivités et l’État ont défini en concertation plusieurs axes prioritaires pour construire des services publics numériques territoriaux : un socle commun d’applications, de “briques numériques” et de référentiels ; une gouvernance partagée ; une approche globale de la donnée. Une plateforme, mutualisant l’ensemble des ressources, a été développée spécialement pour les collectivités territoriales (territoires.societenumerique.gouv.fr). Elle permet entre autres d’établir la cartographie des lieux accompagnant les usagers à la réalisation de leur démarche en ligne.