L’inclusion numérique, c’est tout bénéf !
En juillet 2018, dans un rapport sur “les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique”, France Stratégie estime à 1,6 milliard d’euros le gain annuel imputable à un plan d’inclusion qui serait mené sur 10 ans. Selon l’organisme d’analyses prospectives, une meilleure utilisation par les internautes distants des plateformes de troc, de partage, de location ou de revente permettrait un gain de pouvoir d’achat d’1,2 milliard d’euros. A une moindre échelle, faire passer de 5% à 32% la proportion d’acheteurs en ligne parmi les personnes éloignées du numérique génèrerait un gain annuel de pouvoir d’achat de 180 millions d’euros. Côté emploi, la formation des 12% de jeunes exclus du numérique représenterait un bénéfice de 35 millions d’euros par an. A quoi il faut ajouter les revenus imputables à une amélioration de la productivité au travail, soit 360 millions d’euros, mais aussi les 310 millions d’euros annuels générés par l’amélioration de l’accès à l’emploi, tant côté chômeurs que coté transferts sociaux.
Bénéfices de la télémédecine : 70 M€ par an.
Autres pistes : la dématérialisation des procédures de services publics, qui permettrait à l’administration d’économiser 450 millions d’euros annuels, et le développement de la télémédecine dont les bénéfices sont évalués à 35 millions annuels pour les citoyens et 70 millions pour les services publics. France Stratégie a également chiffré les gains de temps imputables à une plus grande utilisation d’internet au quotidien et les bénéfices liés à l’augmentation du capital social (nombre et qualité des contacts entretenus par l’utilisation des réseaux sociaux et des messageries).
Petite précision : si l’organisme quantifie les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique, il n’évalue en aucun cas les coûts de la politique mise en œuvre pour atteindre cet objectif.