Nouvelle-Aquitaine • Les Pyrénées-Atlantiques ont la fibre inclusive
L’inclusion numérique fait officiellement partie des politiques publiques du département 64. Retour sur une stratégie basée sur la concertation des parties prenantes.
En 2016, Jean-Jacques Lasserre, président du Département des Pyrénées-Atlantiques, initie un vaste chantier institutionnel visant à réorganiser l’ensemble des politiques publiques du territoire. Cinq axes majeurs d’action sont alors identifiés, parmi lesquels le numérique et l’inclusion sociale. Alors que le département a décidé d’investir plusieurs centaines de millions d’euros pour raccorder 90% des foyers du territoire au très haut débit, l’inclusion numérique des personnes vulnérables – qui constituent l’essentiel des publics accompagnés par le département – s’impose en effet rapidement comme une priorité politique.
Appel à volontariat lancé auprès de 2 500 agents départementaux.
Un appel à volontariat est lancé auprès de 2 500 agents départementaux pour faire émerger les idées et les candidatures afin d’amorcer la mise en esquisse et en musique de la future stratégie, qui, sur l’ensemble de ses versants, doit s’articuler en trois séquences : diagnostic, co-construction de réseaux locaux et expérimentations. Le top départ sera officiellement donné en octobre 2017, associant l’ensemble des parties prenantes du territoire (opérateurs de services publics, EPN, associations, centres sociaux, SDSEI, organismes de formation).
Concertation et diagnostic
Après un premier travail liminaire de sensibilisation et d’acculturation auprès des élus, de la direction générale, des managers de proximité (chefs de services, directeurs des SDSEI), l’équipe en charge du diagnostic part à la rencontre des équipes de travailleurs sociaux et médico-sociaux (plus de 400 professionnels interviewés en un mois), afin de formaliser les constats et de partager les enjeux. « Il nous a semblé judicieux de nous adresser d’abord à l’interne, car ce sont nos agents qui sont et seront les premiers acteurs de terrain à déployer l’inclusion numérique au plus près des publics », souligne Amalia Martinez, en charge du développement des usages numériques au sein du département.
Formations portées par Emmaüs Connect
Dès novembre 2018, de premières réunions de lancement des réseaux locaux d’inclusion numérique se tiennent sur deux territoires pilotes (Adour Côte basque et Pays basque intérieur). Objectif : travailler ensemble à l’optimisation des différentes étapes du parcours d’inclusion des publics (accueil, sensibilisation, détection des besoins, orientation et accompagnement). Des journées de formation, animées par Emmaüs Connect, sont proposées à une trentaine d’aidants de différentes structures (SDSEI, CAF, CARSAT, MSA, Pôle emploi, Secours catholique, Communauté d’agglomération Pays basque, ALB Formation), autour de la compréhension des ressorts de l’exclusion, du diagnostic des situations et de l’animation d’ateliers. Depuis, plusieurs EPCI ont manifesté leur souhait d’être accompagnés dans leur démarche d’inclusion numérique par La Fibre64, syndicat mixte porté par le département et les communautés de communes et d’agglomération du territoire. Aujourd’hui, l’inclusion numérique est une politique publique à part entière du département, avec des axes structurant d’action, des objectifs et un budget associé (182 000 euros sur deux ans pour le déploiement du Pass numérique).