Hauts-de-France • Dix cyberespaces urbains gratuits à Lille
Déclarer ses impôts en ligne, créer un espace personnel sur le site de la CAF ou de la Sécurité sociale, rédiger et publier un CV, construire son réseau professionnel : toute l’année, la Ville de Lille propose des ateliers d’initiation et de perfectionnement aux outils et interfaces numériques. Une offre gratuite, accessible de manière inconditionnelle, quels que soient l’âge, la situation et la demande des citoyens. Ce, au travers d’un réseau urbain de dix cyberespaces dédiés à l’appropriation des outils et des interfaces numériques.
Dans ces lieux volontairement conviviaux, dont l’animation est confiée à des médiateurs numériques expérimentés, pas de cours magistraux, mais une approche pragmatique en rapport avec les problématiques du quotidien : accéder à ses droits, conserver ses liens sociaux, trouver un logement, se former et s’informer, gérer son budget, trouver un emploi, renforcer son pouvoir d’achat ou voyager moins cher. Dans les cyberespaces, on échange, on partage en même temps que l’on apprend. Chacun va à son rythme, on s’entraide, on se conseille.
Certains d’entre eux proposent des ateliers dédiés à la rédaction d’un blog de quartier ou encore à la création de supports audiovisuels dans le cadre d’une web tv ou une web radio. Pour les plus férus d’innovation, des sessions sur le codage ou la modélisation d’objets 3D sont également proposées. Le programme des ateliers est publié tous les mois. Pour y assister, il suffit de s’inscrire par mail ou par téléphone.