Côte d’Ivoire • Le paiement mobile pour une meilleure distribution des services sociaux
Faute de couverture fixe, les Africains ont directement intégré Internet via les réseaux mobiles. En 2018, l’écosystème mobile de la seule Afrique de l’Ouest a généré une valeur économique de plus de 50 milliards de dollars, soit 8,7% du PIB de la région, selon la GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde. C’est dans ce sens que la Côte d’Ivoire a fait du paiement électronique LA priorité de sa stratégie de distribution des fonds alloués aux populations les plus démunies. Depuis mars 2017, le paiement mobile a ainsi permis de redistribuer plus de 18 milliards de francs CFA, soit environ 32 millions d’euros. Dans le cadre de son Plan national de développement (PND), le pays a adopté en mai 2019 une stratégie quinquennale d’inclusion financière. Objectif : accroître l’accès aux produits et services financiers de la population, notamment des femmes, des jeunes, des micro-entrepreneurs et patrons de PME. Le pays entend également promouvoir les paiements électroniques au niveau des services de l’État : frais de scolarité des élèves, déclarations en douanes à travers le Guichet unique du commerce extérieur, digitalisation du processus de déclaration et de paiement des impôts et taxes. La Côte d’Ivoire veut prétendre à terme au titre de un chef de file africain de l’inclusion numérique et financière. Dès 2017, une convention pour l’inclusion numérique et financière avait été signée à Abidjan entre professionnels de l’industrie mobile et État. « Notre objectif est de vulgariser ces services, de faire en sorte que le simple citoyen, même celui qui n’a pas d’argent, puisse avoir accès à internet le plus simplement possible », avait alors annoncé Bruno Nabagne Koné, ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la poste.