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Côte d’Ivoire • Le paiement mobile pour une meilleure distribution des services sociaux

#Société 15/05/2020
  • Ça se passe dans le monde
Inclusion numérique : Une urgence nationale

 

Faute de couverture fixe, les Africains ont directement intégré Internet via les réseaux mobiles. En 2018, l’écosystème mobile de la seule Afrique de l’Ouest a généré une valeur économique de plus de 50 milliards de dollars, soit 8,7% du PIB de la région, selon la GSMA, qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde. C’est dans ce sens que la Côte d’Ivoire a fait du paiement électronique LA priorité de sa stratégie de distribution des fonds alloués aux populations les plus démunies. Depuis mars 2017, le paiement mobile a ainsi permis de redistribuer plus de 18 milliards de francs CFA, soit environ 32 millions d’euros. Dans le cadre de son Plan national de développement (PND), le pays a adopté en mai 2019 une stratégie quinquennale d’inclusion financière. Objectif : accroître l’accès aux produits et services financiers de la population, notamment des femmes, des jeunes, des micro-entrepreneurs et patrons de PME. Le pays entend également promouvoir les paiements électroniques au niveau des services de l’État : frais de scolarité des élèves, déclarations en douanes à travers le Guichet unique du commerce extérieur, digitalisation du processus de déclaration et de paiement des impôts et taxes. La Côte d’Ivoire veut prétendre à terme au titre de un chef de file africain de l’inclusion numérique et financière. Dès 2017, une convention pour l’inclusion numérique et financière avait été signée à Abidjan entre professionnels de l’industrie mobile et État. « Notre objectif est de vulgariser ces services, de faire en sorte que le simple citoyen, même celui qui n’a pas d’argent, puisse avoir accès à internet le plus simplement possible », avait alors annoncé Bruno Nabagne Koné, ministre de la Communication,  de l’économie numérique et de la poste.

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