Accompagner les administrations
L’État s’est fixé pour objectif la dématérialisation de 100% des démarches administratives d’ici 2022. Le site demarches-simplifies.fr permet d’ores et déjà aux organismes publics de créer des télé-procédures en quelques minutes et de gérer les demandes des usagers sur une plateforme dédiée. Mi-mars 2020, 989 341 dossiers avaient été déposés, pour une réduction constatée de 50% des délais de traitement. Pour aider les administrations, notamment les plus sollicitées par les citoyens, à assurer la qualité de leur démarche dématérialisée, la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) a créé des cadres de références, comme les “Dix principes d’une démarche en ligne exemplaire” ou encore un “Référentiel d’accessibilité”. Le Cerfa numérique comprend par exemple plus de 30 critères de qualité, dont neuf visent spécifiquement à lutter contre l’exclusion numérique et à faciliter le travail des médiateurs.
Côté usagers, la puissance publique a décidé d’expérimenter le droit à l’erreur dans les démarches administratives. Le site oups.gouv.fr recense ainsi les erreurs fréquentes commises par les usagers et délivre des conseils pratiques.