Créer des lieux de proximité
Les maisons France Service ont pour vocation de servir d’interfaces privilégiées entre les usagers et l’administration en délivrant, en un lieu unique, une offre d’accompagnement personnalisé dans les démarches de la vie quotidienne (aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative etc.).
L’objectif du gouvernement avec ces maisons France Service est d’améliorer le dispositif existant des quelque 1 500 maisons de services au public (MSAP) en France. Chaque canton aura une maison France Service d’ici à 2022, ce qui portera à 2 000 le nombre de structures. En 2020, 300 d’entre elles seront opérationnelles.
L’État et ses partenaires contribueront au fonctionnement de chaque maison à hauteur de 30 000 euros par an. Soit un engagement financier global de 200 millions d’euros d’ici à 2022, dont 30 millions d’euros de contribution exceptionnelle de la part de la Banque des territoires de la Caisses des dépôts.
Le gouvernement a par ailleurs lancé en juillet 2019 un appel à manifestation d’intérêt doté de 45 millions d’euros pour encourager la dynamique des tiers-lieux. 300 fabriques de territoires seront identifiées en 2022.