« Un enjeu de dynamisme économique et d’émancipation individuelle »
La France a toujours été particulièrement en avance lors des grandes révolutions industrielles et cela doit à nouveau être le cas en ce début de XXIe siècle. Aujourd’hui, elle fait face à des défis sociétaux inédits, à de nouvelles fractures territoriales et sociales. Les outils numériques sont des vecteurs efficaces de réinvention de l’action républicaine de proximité. Ils sont un instrument au service des citoyens (création, entrepreneuriat, citoyenneté) et des territoires (mobilité, accès aux services publics et aux soins). Toutefois, les vertus du numérique supposent que ces outils soient accessibles et compris par tous. L’accompagnement des citoyens dans cette révolution est donc un enjeu primordial.
Aujourd’hui, 13 millions de nos concitoyens sont éloignés du numérique. 37% des Français considèrent que le numérique a complexifié le rapport à l’administration. Mais, alors que les facteurs d’exclusion sont nombreux (isolement social, faible estime de soi, difficultés d’apprentissage…), on recense aussi une vraie motivation pour s’approprier les outils numériques. Bibliothèques, espaces publics numériques, centres sociaux, tiers-lieux : nombreux sont les lieux de proximité qui s’engagent pour réduire la fracture numérique.
A la Quincaillerie de Guéret, au Faitout Connecté à Saint-Erme, à la Dynamo à Chambéry… Partout en France, j’ai rencontré des collégiens qui apprennent à chercher des ressources sur le web pour leurs exposés, des entrepreneurs passionnés qui s’entraident pour construire de nouveaux prototypes, des jeunes décrocheurs qui retrouvent un horizon professionnel en apprenant à coder, ou encore des grands-parents qui, après avoir appris à remplir leur déclaration d’impôts, ont aussi appris à garder le contact avec leurs petits-enfants.
La volonté du gouvernement est de permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique en les préparant aux nouvelles compétences et nouveaux métiers, mais aussi en leur donnant les premières clefs pour être des citoyens éclairés dans la société numérique. Nous construirons ainsi ce numérique du quotidien, qui ne laisse personne au bord du chemin et permet de “faire société”. C’est un enjeu de cohésion territoriale. C’est un enjeu de dynamisme économique. C’est surtout un enjeu d’émancipation individuelle.
Construire un numérique du quotidien qui ne laisse personne au bord du chemin.
Pour cela, nous travaillons à accompagner vers l’autonomie et l’appropriation numériques celles et ceux qui le veulent et le peuvent, notamment en déployant et finançant le Pass numérique. Nous outillons les aidants (travailleurs sociaux, agents des services publics, médiateurs sociaux) qui jouent un rôle fondamental pour rassurer, mais aussi orienter et accompagner les Français. Nous consolidons les structures numériques de proximité. Enfin, parce que les territoires sont le bon échelon pour identifier les publics éloignés, mobiliser et coordonner les acteurs, mutualiser les moyens, nous agissons aux côtés des collectivités territoriales en soutenant et accélérant leurs actions. Relever ce défi est un impératif. Nous y parviendrons tous ensemble, État, collectivités territoriales, entreprises, acteurs de terrain. Je fais du numérique du quotidien une priorité.