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Stationnement, sécurité : un net encouragement à la pratique du vélo

#Transport 18/03/2020
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Mobilité propre : Trouver les équilibres

 

La LOM entend favoriser l’intermodalité du vélo, pour favoriser son développement. Les aménagements sont précisés – pistes, bandes cyclables, voies vertes, zones de rencontres, chaussées à sens unique à une seule file avec des marquages au sol. Les gares de voyageurs, les pôles d’échanges multimodaux et les gares routières devront être équipés de stationnements sécurisés pour les vélos avant le 1er janvier 2024. Les trains neufs ou rénovés devront prévoir des « emplacements destinés au transport de vélos non démontés ». A partir du 1er juillet 2021, tous les autocars neufs utilisés pour des services réguliers de transport public routier de personnes, à l’exception des services urbains, devront être équipés, à leur mise en service, d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. La LOM prévoit par ailleurs une obligation de marquage des vélos et vélos électriques vendus, afin de lutter contre le vol, le recel et la revente illicite des cycles. Cette obligation s’appliquera à partir de 2021. Un fichier national unique des cycles identifiés sera créé. Autre mesure, l’enseignement du vélo à l’école, afin que chaque élève maîtrise, « à son entrée dans les établissements du second degré, la pratique autonome et sécurisée du vélo dans l’espace public ».

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