Les nouvelles mobilités prennent leur place dans le trafic
Vélos en libre-service ou individuels, monoroues, hoverboards, gyropodes, trottinettes… Depuis quelques années, les mobilités urbaines ont complètement changé. Les conflits d’usage sont parfois délicats, sur des voiries utilisées aussi par des piétons. Publié le 25 octobre, le décret relatif à réglementation des engins de déplacement personnel (EDP) fixe un cadre : interdiction de transporter un autre passager, de dépasser les 25 km/h et de circuler sur les trottoirs. En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à une amende de 1 500 euros. Les conducteurs d’EDP motorisés doivent être âgés de 12 ans au moins. En agglomération, les EDP doivent circuler sur les pistes et bandes cyclables dès que possible, ou sur les routes, à une vitesse maximale de 50 km/h. La circulation dans les aires piétonnes est tolérée, à la condition d’adopter « une allure modérée et de ne pas gêner les piétons ». Le texte accorde une marge de manœuvre aux maires.