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Zoom sur… Safra accélère dans la fabrication de bus à hydrogène

#Transport 04/03/2020
  • Non classé
Mobilité propre : Trouver les équilibres

 

Sur un marché en pleine mutation – en 2025, 100% des bus acquis par les collectivités devront être propres –, l’industriel albigeois Safra affiche, en 2020, 18 commandes de bus à hydrogène. Un niveau record pour cette PME, après la livraison, en juin 2019, du premier bus à hydrogène de fabrication 100% française. Sous la marque Businova, les bus seront livrés pour diverses collectivités (Versailles, Auxerre, Le Mans, Lens) et pour l’aéroport Toulouse Blagnac. « Les bouteilles d’hydrogène sont stockées sur le toit. Elles produisent de l’électricité toute la journée, garantissant une autonomie de plus de 300 km », explique Vincent Lemaire, président. Autre avantage : « Les réservoirs d’hydrogène sont remplis en tête de station, en 15 minutes, comme un bus diesel. C’est la grosse différence avec les bus électriques, qui ont besoin de 6 à 8 heures de recharge. » Safra affecte 150 personnes sur cette production d’avenir.

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