QUESTIONS À…. Pascal Auzannet, président de RATP Smart Systems
Vos équipes ont développé une application qui intègre le Maas (Mobility as a Service). Dans quel but ?
L’objectif est de répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Il est essentiel de transformer l’expérience des voyageurs en rendant leurs déplacements plus fluides et plus accessibles. RATP Smart Systems a développé Hopen MaaS, une plateforme multimodale qui rassemble toutes les fonctionnalités clés pour une mobilité efficace et durable. En un clic, l’utilisateur visualise tous les modes de transports situés à proximité de sa position, les temps d’attente estimés et le meilleur itinéraire pour accéder à destination.
Comment y parvenez-vous ?
Le système de tracking permet de suivre en temps réel l’avancement des bus à l’approche. Chaque utilisateur possède son propre profil en fonction de ses habitudes de déplacement. L’utilisateur peut également choisir d’acheter directement son titre de transport. La validation du titre se fait par l’utilisateur lui-même à sa montée dans le véhicule.
Qu’est-ce qui distingue votre application des autres applications MaaS ?
Nous avons signé un partenariat avec Fairtiq, une société suisse qui nous a permis d’ajouter à la solution existante la géolocalisation et le post paiement au meilleur tarif. Ce sont deux éléments clés pour faciliter le parcours client. Désormais, le client n’a plus à anticiper l’achat de son titre de transport puisque l’opération, intégralement digitalisée, se fait à bord. Grâce à une géolocalisation autonome, il suffit de cliquer deux fois sur son téléphone (au départ puis à l’arrivée). Le meilleur tarif pour les trajets parcourus est calculé automatiquement, quels que soient les modes de transport. Le client bénéficie ainsi du meilleur prix, calculé en fonction de sa consommation.