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Espagne : Barcelone interdit la circulation des véhicules polluants

#Transport 02/03/2020
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Mobilité propre : Trouver les équilibres

 

La nouvelle est tombée en novembre 2019. La Ville de Barcelone a décidé d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants, à partir du 1er janvier. Jusque-là, les restrictions de circulation ne s’appliquaient que durant les épisodes de forte pollution. La communauté urbaine va introduire le contrôle par radar de l’immatriculation des véhicules entrants pour détecter les non autorisés. Seuls les véhicules munis d’une éco-vignette pourront pénétrer le secteur.

La mesure d’interdiction concerne environ 50 000 véhicules par jour, et devrait permettre la réduction des émissions de dioxyde de carbone et de particules fines de l’ordre de 20%. Après une période de sursis de trois mois, les contrevenants s’exposent, à partir du 1er avril, à une amende de 90 euros, le montant pouvant atteindre 1 800 euros. La zone d’interdiction, délimitée par les Ronda Litoral et Ronda de Dalt, s’étend sur 95 km2. La mesure concerne les véhicules diesel immatriculés en Espagne avant 2005 ou 2006 et les essences avant 2000. Ces véhicules ne sont plus autorisés (sauf exception), du lundi au vendredi, de 7 heures à 20 heures. Les propriétaires de voitures étrangères doivent, eux, demander une autorisation en ligne à la mairie. A partir de 2021, les camionnettes, camions et autobus les plus polluants seront également touchés par l’interdiction. La capitale économique de l’Espagne dépasse depuis 2002 le niveau de particules fines établis par l’OMS et celui de dioxyde de carbone fixé par Bruxelles, d’après le dernier rapport de la municipalité sur le sujet, en 2017. Selon ce rapport, la pollution a provoqué en moyenne 424 morts prématurés à Barcelone entre 2010 et 2017. Les associations écologistes rappellent qu’à Barcelone, la pollution atmosphérique provient aussi des bateaux de croisière, de plus en plus nombreux.

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