Profession : auditeur pharmaceutique
La dernière décennie a vu apparaître de nouveaux métiers dans le secteur pharmaceutique, en particulier pour le renforcement de la qualité. Une poignée d’entreprises (Albhades, Covance, Delpharm Développement, Eurofins Pharma Quality Control, Filab ou encore Intertek) proposent ainsi aux laboratoires pharmaceutiques d’auditer la conduite de leurs essais cliniques réalisés lors de la conception d’un nouveau médicament, mais aussi d’intervenir pour les conseiller tout au long du développement jusqu’à la commercialisation. D’autres proposent des services d’assurances. La sensibilisation des équipes internes, voire leur formation, fait également partie des missions des auditeurs pharmaceutiques.
Pour les laboratoires, recourir à de tels services externes permet de veiller au bon déroulement des essais, mais aussi de gagner du temps sur la préparation des dossiers de demande d’AMM.
Les auditeurs pharmaceutiques interviennent dans les sites de production partout en Europe. Certains sont des pharmaciens industriels, d’autres des ingénieurs. La plupart ont été formés sur le terrain, car aucune formation initiale ne prépare à ces métiers pointus. L’université Paris-Descartes propose en revanche un module de formation continue de 112 heures. L’offre de formations devrait s’étoffer dans les prochaines années, au regard des exigences de transparence des laboratoires et de qualité des médicaments exprimées par l’opinion publique.