« La filière santé, la première en termes de génération de start-up à Paris-Saclay »
Quelle est la place de l’industrie pharmaceutique à Paris-Saclay ?
Paris-Saclay est le premier centre d’innovation d’Europe continentale : 15% de la recherche nationale se concentrent ici et représentent 40% des emplois, publics comme privés, de la recherche d’Ile-de-France. De grands industriels du domaine pharmaceutique ont leur centre de recherche et développement implanté à Paris-Saclay : Sanofi, GE Healthcare… qui seront rejoints en 2022 par l’Institut de recherche et d’innovation de Servier. Cette nouvelle implantation matérialise le déploiement de la politique d’innovation ouverte du groupe : sa stratégie de partenariats industriels et scientifiques déjà engagée trouve aujourd’hui un puissant écho dans la dynamique du cluster Paris-Saclay. Le groupe bénéficiera, tout comme les industriels déjà présents, de la richesse de l’écosystème technologique comme de la proximité des laboratoires et unités de recherche de l’université Paris-Saclay et de l’Institut polytechnique de Paris, dans le domaine de la santé. Une filière qui est d’ailleurs la première en termes de génération de start-up à Paris-Saclay et représente près d’un quart des créations.
Comment les chercheurs du privé et du public travaillent-ils ensemble à Paris-Saclay ?
Avec 360 laboratoires de recherche et 10 000 chercheurs, les pôles académiques de Paris-Saclay apportent des solutions particulières aux défis rencontrés par les entreprises du territoire, qui peuvent mettre à profit son excellence technique et scientifique. À travers leurs chaires de recherche thématiques, ils établissent des partenariats de recherche mondiaux en y intégrant les compétences adaptées. De même, les entreprises désireuses d’externaliser leurs études techniques et scientifiques peuvent constituer des groupes multidisciplinaires, composés d’étudiants et de doctorants capables de mener les études en mobilisant leurs compétences et leurs connaissances.
Nous assurons les rôles d’aménageur et d’animateur.
L’innovation ouverte est également un puissant marqueur de l’écosystème. Véritable accélérateur des projets d’entreprise, elle s’appuie sur d’ambitieux programmes de collaboration public-privé.
Comment les pouvoirs publics facilitent-ils ces collaborations ?
Le rôle que la loi confère à l’EPA Paris-Saclay pour le compte de l’Etat est de maximiser les possibles de l’innovation sur ce territoire. Et cela s’illustre de plusieurs manières. D’abord dans l’aménagement, en proposant des lieux de rencontres favorisant les synergies et les échanges. Nous aménageons ainsi toute une offre de places, parcs et jardins destinés aussi à faire de Paris-Saclay un territoire où travailler, étudier, habiter est agréable. Nous assurons également un rôle d’animateur. Nous mobilisons en effet plusieurs réseaux comme celui des Directeurs de l’innovation et responsables de lieux innovants. Nous souhaitons aujourd’hui nous tourner vers la communauté des investisseurs et business angels afin de les mettre en relation avec les start-up et entreprises innovantes du territoire. A ce titre, nous accompagnons avec les collectivités et nos partenaires entrepreneuriaux le développement de la Communauté French Tech Paris-Saclay, seule communauté de la région Île-de-France qui regroupe en son sein les 400 start-up du territoire.