Allemagne : L’éducation thérapeutique pour tous devient un pôle d’excellence
Un investissement fructueux. Depuis 1991, l’assurance maladie générale allemande rembourse l’éducation thérapeutique des patients pour tous, au tarif d’une consultation généraliste.
Les patients ainsi formés se montrent plus observants de leur traitement, réduisant le coût de l’inobservance supporté par la collectivité, et ils sont davantage capables de participer aux études de pharmacovigilance.
Remboursée au tarif d’une consultation généraliste.
L’effort public allemand a eu pour effet secondaire d’encourager l’innovation à cette destination. Certaines des technologies d’abord utilisées pour l’éducation thérapeutique du patient trouvent désormais d’autres applications : la formation des futurs médecins, voire la téléchirurgie. Ainsi, le programme en réalité virtuelle mis au point par l’hôpital universitaire d’Essen et la start-up allemande apoQlar a été décliné pour la chirurgie en dermatologie. Fort de leur expertise, ils ont créé l’Association de Holomedecine avec Microsoft, avant d’être rejoints par plusieurs hôpitaux du monde entier.