QUESTIONS À… Arnaud Robinet, Maire de Reims, médecin et auteur en 2011 du rapport parlementaire sur le renforcement de la sécurité sanitaire du médicament
Comment faciliter la pratique des médecins généralistes ?
Les réformes de décloisonnement de notre système de santé jouent un rôle primordial et le rôle et la place de chacun doivent être réaffirmés. Une des faiblesses actuelles provient de l’absence de système d’information communiquant entre les acteurs de santé. Le développement de l’intelligence artificielle sera une source d’aide considérable dans les années à venir, via un accompagnement et une implication des professionnels de santé pour que cela corresponde à leurs pratiques.
Comment évaluer les lois sur la santé dans notre pays ?
Tous les cinq ans, nous connaissons des réformes importantes dans ce domaine sans pour autant procéder à des évaluations exhaustives. La FHF (Fédération hospitalière de France) a demandé au législateur d’ajouter dans le rapport du PLFSS une évaluation de l’impact des économies qui sont demandées chaque année aux acteurs de santé. La parole des médecins et le retour « du terrain » sont indispensables pour disposer d’un état des lieux concret de l’impact d’une réglementation et d’éventuelles améliorations à initier.
Comment le Grand Reims soutient-il l’éducation thérapeutique du patient ?
Notre système de santé est encore basé aujourd’hui sur un modèle du tout curatif et l’objectif à poursuivre est de basculer vers un modèle préventif. Nous avons mis en place à Reims, avec l’ensemble des partenaires, un contrat local de santé qui vise justement à travailler sur la promotion, la prévention et l’éducation pour la santé en détectant les populations déficientes.