Suède : Numéro unique d’identification du patient : la clé de voute du système de santé suédois
Fin 2019, le gouvernement suédois a alloué 33,5 millions de couronnes (3,2 millions d’euros) pour ajouter les dernières innovations technologiques à son site national d’information en santé.
Créé en 2010, 1177.se est une première mondiale en la matière : accessible en 20 langues, il répertorie des renseignements pratiques sur le système de santé suédois et des informations médicales sur les symptômes et les traitements. La rubrique « vaccination » détaille ainsi en 21 articles les spécificités de chaque vaccin.
Comme Doctolib en France, le site permet de prendre rendez-vous chez un médecin, à ceci près qu’il est incontournable pour obtenir un rendez-vous, et qu’une infirmière spécialisée priorise les demandes selon l’urgence de prise en charge. Pour accéder à ce service régionalisé, le patient dispose d’un numéro d’identification (semblable au numéro de Sécurité sociale en France), donné à chaque résident.
Ce même numéro est utilisé pour le NPO (National Patient Overview), véritable dossier médical et carnet de santé numériques : il compile l’historique des vaccinations et des prescriptions médicamenteuses, les imageries médicales, les diagnostics et les remboursements. Chaque acteur de la santé, en ville comme à l’hôpital, peut accéder à tout ou partie de ces informations, selon l’accord donné par le patient. Depuis 2015, toutes les consultations généralistes sont enregistrées dans cette base, comme 95% des médicaments prescrits.
Son pari précoce sur l’e-santé a permis à la Suède de fluidifier le fonctionnement du secteur médical et hospitalier, faisant économiser en moyenne 30 minutes par jour à chaque praticien, tout en améliorant la qualité de soins pour les populations fragiles, notamment les seniors. Il a en outre favorisé l’essor d’entreprises de l’e-santé dont le chiffre d’affaires a cru de 80% entre 2012 et 2017.