Questions à… Coralie Charles, DRH d’Ivry-sur-Seine et membre de l’ADRHGCT*
Votre commune s’est-elle engagée dans une politique de réduction des dépenses de personnel ?
La masse salariale est un enjeu particulièrement prégnant car à Ivry-sur-Seine, les dépenses de personnel représentent 56% des dépenses de fonctionnement. Nous étudions tous les départs à la retraite : suppression, maintien, requalification, redéploiement de poste… Cette stratégie impose un dialogue de gestion continu avec les directions métiers et un redéploiement des personnels pour accompagner les évolutions des services au public.
Etes-vous confrontés comme la plupart des collectivités au problème de l’absentéisme ?
Biensûr. Nous avons mis en place des actions en matière de prévention des risques et en parallèle, en matière de répression et face aux absences injustifiées, aux retards, des rapports intermédiaires sont établis, suivis ou pas de sanctions. Sur trois ans, l’absentéisme a baissé.
Certaines collectivités estiment ne plus avoir de marge de manœuvre ou très peu. Qu’en est-il à Ivry-sur-Seine ?
J’alerte les élus : à trop tendre les choses, on a des équipes en sous-effectif et donc de nouveaux risques professionnels. Ces économies d’échelles ne sont pas possibles pour les petites collectivités ; c’est pourquoi nous militons pour que les intercommunalités se saisissent du sujet pour permettre les reclassements du personnel sur le bassin d’emplois plutôt que sur une seule commune.
*L’Association des DRH des grandes collectivités territoriales