Auvergne Rhône-Alpes : Écoles de production : l’apprentissage en situation réelle pour les jeunes en rupture de système
On en compte 25 en France, dont 10 sur le seul territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes. Les Écoles de production ouvrent une troisième voie dans l’offre de formation professionnelle ciblant les jeunes de 15 ans et plus en rupture avec le système scolaire. Ces établissements privés d’enseignement technique à but non lucratif préparent au CAP ou au Bac pro en conjuguant les atouts respectifs de la formation scolaire à plein temps et de l’apprentissage. Au cœur de leur modèle : l’éducation non seulement par la pratique, mais par le réel, puisque les élèves répondent à de vraies commandes pour de vrais clients, particuliers ou professionnels. Ces écoles sont autant de lieux d’intégration progressive à la vie professionnelle et adulte, avec leur rythme (35 heures annualisées), leurs exigences et leurs codes sociaux.
25 structures en France, dont 10 en Auvergne Rhône-Alpes.
Les dix Écoles de production d’Auvergne-Rhône-Alpes forment actuellement plus de 500 élèves pour une capacité d’accueil conventionnée par la région de près de 700. Certaines d’entre elles font proprement partie du patrimoine historique du territoire. L’École de production Boisard, à Vaulx-en-Velin, spécialisée dans les métiers de l’industrie, de l’artisanat, de l’automobile, du bâtiment et des arts, a été créée en 1882. L’école de production des Ateliers d’apprentissage de la Giraudière, à Brussieu, existe depuis plus de soixante ans.
Toutes ces structures développent une offre de formation en cohérence avec les besoins des secteurs en tension identifiés sur leur bassin d’emploi (menuiserie, métallurgie, mécanique auto, restauration collective, etc.), et en bonne intelligence avec les branches professionnelles et les autres voies de formation. Et ça marche. Taux moyen de réussite aux examens : 90%. Taux d’insertion professionnelle post formation : près de 100%.