Normandie : Chez LM Wind Power, insertion rime avec certification
Comment recruter autour des métiers tellement émergents qu’ils ne bénéficient encore d’aucune offre institutionnelle de formation initiale ? C’est toute l’équation qu’a dû résoudre LM Wind Power, filiale de GE Renewable Energy dédiée à la fabrication de pales d’éoliennes, en ouvrant en 2018 la première usine française du secteur à Cherbourg-en-Cotentin.
« Faute de formations existantes, nous avons créé sur le site de Cherbourg un centre de formation maison agréé, qui reproduit les conditions de travail en atelier et permet de former les futurs salariés en situation », explique Florence Martinez Flores, directrice des ressources humaines de LM Wind Power. Mais pour former qui ? Au manque de qualifications et de compétences techniques s’ajoute un contexte de forte tension du marché de l’emploi. Cherbourg est en effet le chef-lieu du département normand comptabilisant le taux de chômage le plus bas : 6,6% en 2018, contre 9% pour la moyenne régionale et 8,8% pour la moyenne nationale.
LM Wind a opté pour un processus de recrutement intégrant la méthode de recrutement par simulation (MRS, ou recrutement sans condition de diplôme ni d’expérience), en partenariat avec Pôle emploi. L’idée : recruter des profils extrêmement divers, souvent éloignés du marché de l’emploi, en leur proposant, à la clé, un Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) “équipier autonome de production industrielle”. Fin 2019, 320 personnes devraient avoir été embauchées, formées trois semaines sur place, puis plusieurs mois en production réelle dans une usine du groupe à l’étranger, avant un retour à Cherbourg-en-Cotentin pour une intégration aux équipes déjà en place.