Compte personne de formation (CPF) : rendre chacun acteur de son parcours
Le CPF n’est plus alimenté en heures, mais en euros. Il est crédité de 500euros par an pour les salariés et de 800 euros pour les salariés non qualifiés, dans la limite de 5 000 euros et 8 000 euros sur 10 ans. Les heures acquises au 31 décembre 2018 sont converties à hauteur de 15 euros de l’heure.
Les personnes à mi-temps (à 80% des femmes), bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein. Les personnes en situation de handicap ont un abondement de leur CPF (dont le montant sera fixé par décret).
A compter du printemps 2020, ce dispositif sera complété par la gestion des abondements que les salariés pourront mobiliser notamment auprès des entreprises et des branches.
Une application mobile disponible depuis novembre 2019 permet à chaque actif, avec son CPF et sans intermédiaire, de consulter ses droits, connaître les formations accessibles en rapport avec son projet, comparer la qualité des formations proposées par les organismes certifiés (taux de réussite, satisfaction des bénéficiaires), s’inscrire à la formation choisie puis la payer en ligne.