PACA : Thecamp : formation au futur
Créé en 2017, implanté pleine garrigue aixoise, ce campus nouvelle génération forme des cadres et des dirigeants aux grandes transformations du monde.
Un campus oui, mais pas comme les autres. Sept hectares de terrain en pleine garrigue à l’horizon de la Montagne Sainte-Victoire, 12 000 m2 de bâtiments aux lignes soignées, 160 hébergements (le plus gros “hôtel” d’Aix-en-Provence), deux espaces de restauration, une salle de sport des plus futuristes, un fab lab… Bienvenue chez Thecamp, lieu dédié depuis 2017 à l’innovation sous toutes ses facettes : digitale, urbaine, énergétique, sociale et sociétale. Chaque année, 40 000 personnes y passent, le plus souvent envoyées par leur entreprise, dont un quart pour suivre des modules de formation. « Nos stagiaires sont pour l’essentiel des managers et les dirigeants. S’il est une idée qui sous-tend nos formations, c’est celle de “leadership éclairé”. Au-delà des thématiques abordées (ville du futur, industrie du futur, data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, blockchain, économie circulaire, durabilité économique, transition énergétique), notre objectif est d’apprendre à s’emparer des ressorts des grandes mutations qui traversent les entreprises et la société », explique Benoît Bailliart, directeur du Lab de Thecamp.
“Tiers lieux” polymorphe
Soutenu par 18 partenaires fondateurs, grandes entreprises et institutions publiques (CCI, métropole d’Aix-Marseille-Provence, département des Bouches-du-Rhône et région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Thecamp s’inscrit dans la lignée de campus comme la Singularity University dans la Silicon Valley, où l’on s’intéresse à l’avenir du genre humain, ou le Center for Urban Science and Progress à New York, dédié à la prospective scientifique.
130 programmes co-construits avec des entreprises.
Un immense “tiers lieux” aux fonctions diverses (catalyseur de prospective et d’innovation, incubateur, laboratoire de développement et d’expérimentations, espace de vie), dont la formation constitue le socle historique. L’offre est principalement articulée autour de modules de deux jours et demi, proposés en version interentreprises ou en version ad hoc. « 130 programmes ont d’ores et déjà été co-construits avec des entreprises françaises et internationales, pour des durées allant d’une demi-journée à plusieurs mois », souligne Julie Thinès, responsable de la formation.
Learning by doing
Très ancrées dans le Learning by doing, les méthodologies d’apprentissage mises en œuvre mobilisent le prototypage, les expérimentations en fab lab, le design fiction, le mindfullness, les jeux d’orientation… Chaque atelier propose un apprentissage complet : intellectuel, émotionnel, expérientiel et pratique, à travers différentes phases de présentation, conversation, questions-réponses, exercices, mises en situation, méthodologies innovantes et rencontres variées.
S’il existe aujourd’hui une offre importante de formations autour des questions relatives aux grandes transformations et au développement durable, la singularité de Thecamp tient au lieu. On y passe au moins deux jours – pour rester une nuit sur place –, on y côtoie un public constitué d’étudiants, de conférenciers, de cadres, de grands patrons, voire de chefs d’État et de prix Nobel… On échange autour de repas végétariens, on part se ressourcer dans la garrigue. Où des drônes ne sont jamais bien loin…