Faire pour apprendre : coup d’accélérateur sur l’apprentissage
1 – La limite d’âge de formation en apprentissage passera de 26 à 29 ans révolus. Les plus de 26 ans seront payés au minimum au niveau du Smic et la rémunération mensuelle des apprentis de moins de 20 ans, en CAP ou BAC Pro, augmentera de 30 euros nets. Les jeunes apprentis majeurs bénéficieront d’une aide de 500 euros pour préparer le permis de conduire.
2 – Les jeunes auront la possibilité d’entrer tout au long de l’année en apprentissage. Ils pourront faire valoir leurs acquis pour raccourcir la durée de leur formation ou, au contraire, en cas de difficulté, l’augmenter avec une “prépa apprentissage”, financée par le plan d’investissement dans les compétences du gouvernement.
3 – Les ouvertures de sections et de CFA seront libres à compter du 1er janvier 2020, sous réserve d’une simple déclaration d’activité à la Direccte.
4 – Une aide unique pour les entreprises des moins de 250 salariés employant des apprentis en CAP ou en bac pro sera créée au 1er janvier 2019 (montant précisé par voie réglementaire).
5 – En 2022, le programme de mobilité européenne Erasmus accueillera 15 000 jeunes apprentis (contre 6 800 en 2017).