Les écrans font grimper la sédentarité
« Bouger plus est une nécessité pour les Français », alerte l’agence sanitaire Santé publique France, réagissant aux résultats de l’étude Estéban (2017). En effet, l’inactivité physique – lorsque la dépense en énergie est inférieure à l’énergie emmagasinée lors du repos – et la sédentarité – c’est-à-dire les situations passées en position assise ou allongée hors repas et sommeil – gagnent du terrain. Notamment chez les femmes, puisque plus d’une sur cinq cumulent sédentarité et inactivité physique. En cause, selon l’agence sanitaire, l’explosion du temps passé sur écran, qui a augmenté de 53% pour les adultes depuis 2006. Chez les enfants aussi, l’activité physique n’augmente pas, voire régresse pour les 6-10 ans, au profit des heures passées sur écran. Un phénomène observé aussi chez les seniors qui rattrapent à grands pas leur retard sur les jeunes générations, et s’équipent : les plus de 70 ans sont désormais 60% à utiliser Internet contre 38% en 2015, selon le baromètre du numérique 2018. De nouveaux outils qui leur permettent bien sûr de s’informer et de rester en contact avec leurs proches, mais qui renforcent aussi leur sédentarité, alors que la moitié des plus de 70 ans passe déjà plus de 4 heures par jour devant la télévision selon l’INSEE. Or, outre l’exposition à l’obésité et au diabète, la sédentarité accroît également les risques de maladies cardio-vasculaires, d’hypertension artérielle ou encore de dépression. Elle est le quatrième facteur de risques de mortalité selon l’Organisation mondiale de la santé.