QUESTIONS À… Thibaud Dumas, nuroscientifique et directeur formation chez Into the Tribe, auteur de Détox Digitale : Décrochez de vos écrans !
Quel est le projet d’Into The Tribe ?
Créé il y a 3 ans, Into The Tribe propose aux entreprises des voyages-séminaires déconnectés, ainsi que des ateliers de formation sur l’usage équilibré du numérique. En effet, beaucoup d’entre elles sont dépassées par les outils numériques, avec des problèmes d’hyperconnexion, de mal-être au travail, de manque d’efficacité, à l’image des réunions au cours desquelles tout le monde est sur son écran par exemple.
Quelles sont les solutions proposées lors des ateliers ?
Tout type d’entreprise nous sollicite, du grand acteur du numérique, comme Microsoft, à la start-up ou au groupe La Poste. Nous faisons donc du sur-mesure, sans solution toute faite. Nous abordons par exemple souvent le phénomène de l’hyperconnexion, qui nous rend joignables toute la journée et nous entraîne à réaliser plusieurs tâches en même temps, par exemple suivre une réunion ou téléphoner, tout en répondant à ses mails. Cette pratique est non seulement nuisible pour le cerveau, mais également inefficace car on ne peut se concentrer sur plusieurs travaux en même temps. Revenir à la réalisation d’une tâche unique, limitée par un début et une fin, en segmentant sa journée en plusieurs phases (2h de travail de fond, 1h de consultation numérique…), est une méthode que nous proposons.
Qui, au sein de l’entreprise, vous sollicite ?
Il s’agit souvent des services de Ressources Humaines et de Qualité de vie au travail. Parfois, la demande vient de la direction, comme dans le cas d’Engie par exemple. Avec un management convaincu de l’enjeu d’un changement des usages du numérique, l’efficacité des ateliers est redoublée.