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Etats-Unis : L’addiction numérique, une préoccupation qui monte

21/11/2019
  • Ça se passe dans le monde

 

250 dollars. C’est le prix facturé par des coachs américains spécialisés dans la « désintox numérique » pour former les enfants aux bonnes pratiques, loin des écrans : courir dans un parc, jouer avec un chien, utiliser une corde à sauter… Aux Etats-Unis où les méfaits des écrans sont de plus en plus pointés du doigt, ce marché est en plein boom, comme le relève le New York Times dans l’un de ses articles. Gloria de Gaetano, « coach parentale internationale », chapeaute ainsi une armée de 500 consultants écumant le pays pour « désintoxiquer » les enfants en 12 séances, à 80 dollars chacune. Si certains parents payent des fortunes pour protéger leurs enfants, l’Etat s’inquiète également de l’addiction des plus jeunes aux écrans. La Federal Trade Commission (FTC), qui protège le consommateur américain contre la fraude, la tromperie et les pratiques déloyales, a annoncé en juillet dernier la modification du Children’s Privacy Protection Act. Sont explicitement visés par cette modification, les géants du numérique, impliqués dans des scandales liés à l’exploitation de la vulnérabilité des enfants pour leur faire passer plus de temps sur leur écran, avec le risque de créer des addictions. Google est par exemple accusé d’avoir mis en ligne sur Youtube des publicités ciblant des enfants de moins de 13 ans via leurs données personnelles. Aux Etats-Unis, l’organisation de la lutte contre l’addiction s’étend également au-delà de la protection enfantine : fondé en 2009 par une psychologue, Hilarie Cash, le centre de désintoxication ReSTART est le premier du pays à proposer aux accros des écrans une retraite de 50 jours dans la nature, sans technologie.

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