A Paris et Cherbourg, un label pour les restaurants et bars qui encouragent à lever les yeux
Depuis un an, l’association « Lève les yeux » labellise bars et restaurants encourageant les personnes à quitter leur portable pour « lever les yeux ». Concrètement, pour le gestionnaire du lieu, cela peut passer simplement par l’accrochage d’affiches au design travaillé (fournies par l’association), incitant à ne pas regarder son portable. D’autres cafés vont plus loin, en sanctuarisant des « zones sans portable », ou en installant des consignes où les déposer. Des soirées sans smartphone sont également proposées par le label tous les deux mois dans un café ou un restaurant. A l’entrée de ces soirées un peu particulières sont distribuées des pochettes dans lesquelles chacun dépose son téléphone. Aujourd’hui onze enseignes, installées à Paris et Cherbourg, adhèrent au label « Lève les yeux ». « Le début d’une bataille culturelle », explique le fondateur Yves Marry, qui prépare pour février 2020 les premières Assises de l’attention. Anglé sur le sujet des politiques publiques possibles pour protéger l’attention, ces assises s’adresseront notamment aux élus et candidats aux municipales de mars 2020.