Canada : « 10 jours sans écran » : une idée qui fait des émules
C’est en 2003 que le Québécois Jacques Brodeur, enseignant à la retraite, crée le défi des « 10 jours sans écran » dans les écoles. L’idée consiste à proposer aux élèves de remplacer pendant 10 jours le temps passé habituellement devant les écrans par des activités de découvertes et de rencontres. Ce défi implique tous les acteurs d’un établissement scolaire (élèves, personnels et enseignants) et peut aussi s’étendre aux familles qui le souhaitent. Inspiré d’une idée née dans les écoles de San José en Californie, ce défi a pour objectif de faire prendre du recul aux enfants sur leur consommation d’écran en leur « apprenant à se servir des écrans, au lieu de se laisser asservir par eux », explique l’ancien enseignant. Et cela par le jeu. Pendant les 10 jours de défi, les jeunes volontaires marquent des points s’ils arrivent à résister à l’appel des écrans. Le site de l’association de Jacques Brodeur, Edupax, met à disposition de chacun un kit détaillant les étapes à suivre pour proposer le défi dans son école. Celui-ci commence par l’envoi d’une lettre aux élèves et aux parents pour leur proposer le dispositif. Il est aussi proposé aux participants de détailler les activités prévues en remplacement des temps d’écran. Et ça marche ! Lancé au Canada il y a plus de 10 ans, le défi essaime en France (souvent entre le 26 mai et le 4 juin) : en 2018, près de 5 000 jeunes dans 34 écoles du Pays basque, du Béarn, de Vendée et de Paris ont joué le jeu. En 2019, ils étaient 1 000 de plus, au Pays basque mais aussi en Alsace ou en Bretagne. En Vendée, par exemple, l’initiative est venue du département dans le cadre du schéma enfance-famille. Depuis 3 ans, 25 collèges y participent.