L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Actualités
    • Les Tribunes de Jean-Michel Arnaud
    • Close
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
    • Close
  • Nos partenaires

Sensibiliser les animateurs à l’accueil des enfants en situation de handicap

04/11/2019
  • Territoires et hommes en action

 

Troubles auditifs ou visuels, handicap mental et cognitif, déficience motrice, troubles envahissants du développement (TED) : quel que soit son handicap, l’élève doit trouver sa place dans les accueils périscolaires. En concertation avec son équipe, le directeur doit préciser les modalités d’accueil dans le projet éducatif et pédagogique d’accueil collectif de mineurs (ACM). Les équipes d’animation doivent connaître les principales formes de handicaps et déterminer les réponses les mieux adaptées. Pour cela, les besoins de l’enfant handicapé et les possibilités de l’équipe doivent être identifiés à l’avance. Le cas échéant, un animateur référent peut être recruté, mais il convient que tous les animateurs accompagnent l’enfant.

Renforcer l’équipe en désignant un animateur référent.

Ils doivent rencontrer les parents pour s’informer sur ses besoins spécifiques (accueil individualisé, recommandations du médecin et de l’éducateur…), sur les difficultés de certaines activités et sur l’éventuelle nécessité d’adapter les équipements ou la structure. En effet, les lieux de vie doivent prendre en considération la diversité : aménagement de l’espace, respect des rythmes, fonctionnement, encadrement… Il est important aussi de recueillir les sentiments et impressions de l’élève, et de lui apprendre le fonctionnement et les règles de l’accueil. Enfin, respecter la confidentialité du dossier est indispensable. L’équipe peut se faire accompagner par le pôle ressources handicap (dispositif départemental), la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et le bureau de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (ASH) de l’Éducation nationale.

LIRE AUSSI :

  • Financements publics : il faut sortir des logiques de silosFinancements publics : il faut sortir des logiques de silos
  • La réforme fiscale menace les dotations des collectivitésLa réforme fiscale menace les dotations des collectivités
  • L’auto-entrepreneuriat est « une économie de la débrouille, souvent subie »L’auto-entrepreneuriat est « une économie de la débrouille, souvent subie »
  • Grand Est : Le Mobili’Val dope la mobilité des aînés vosgiensGrand Est : Le Mobili’Val dope la mobilité des aînés vosgiens
  • La Ferme Digitale, au service de l’agriculture 2.0La Ferme Digitale, au service de l’agriculture 2.0
  • GlossaireGlossaire
  • Belgique : Des garanties pour les livreurs des plateformesBelgique : Des garanties pour les livreurs des plateformes
  • Un champ des possibles s’ouvre aux PhilippinesUn champ des possibles s’ouvre aux Philippines
  • Quatre-vingt-six territoires culturels prioritairesQuatre-vingt-six territoires culturels prioritaires
  • Le grand big bang du ferroviaire françaisLe grand big bang du ferroviaire français

Article suivant >>
<< Article précédent
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Cliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Voir tous les cahiers >>


L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris
labecedaire@labecedaire.fr

L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Tribunes de Jean-Michel Arnaud
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Contact
  • Mentions légales

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

Suivez-nous


Suivre @adinstitutions

©2021 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Domaines Publics
Scroll to Top