Nouer des partenariats permet de démultiplier les activités proposées aux enfants
Difficile pour une commune d’organiser seule les accueils périscolaires. S’appuyer sur des partenaires, professionnels du sport ou de la culture notamment, lui permet d’enrichir et de diversifier les activités, grâce à une mise en commun des ressources. De nouveaux projets peuvent être lancés, plus innovants, dans un rayon géographique plus large, en complémentarité avec les autres intervenants sociaux du territoire : centre social, MJC, fédérations d’éducation populaire… Formalisé par une convention ou un protocole de collaboration qui définit les rôles et responsabilités, le partenariat peut être de nature sociale, éducative, scientifique, culturelle ou artistique. Quelques exemples. Une bibliothèque peut organiser des ateliers d’écriture ou des séances de lecture pour les enfants et leur présenter des ouvrages, le projectionniste d’une salle de cinéma peut les initier au décryptage des images, le conservatoire peut faire intervenir des musiciens, un club sportif peut organiser des initiations, développer un programme de santé par le sport… Ces partenariats nécessitent un cadre précis, avec définition d’objectifs et de résultats à atteindre, échéances et rendez-vous réguliers… En fin d’année scolaire, un bilan permet de vérifier l’efficacité du partenariat, qui incitera la commune à le reconduire ou non.