Allemagne : En Allemagne, à chaque Land son organisation
Pas de système éducatif national en Allemagne. Les Länder sont souverains en la matière, mais doivent respecter un cadre. En primaire, les élèves ont cours du lundi au samedi, mercredi compris, et les horaires, variables, se terminent souvent à midi.
Le Hort
L’après-midi, un accueil périscolaire traditionnel en primaire (le Hort) est assuré par l’administration publique en charge de la jeunesse – le Jugendamt. Les enfants peuvent y déjeuner, faire leurs devoirs, jouer… Les parents payent une cotisation liée aux ressources. En 2016, près de 465.000 écoliers de 5 à 11 ans y étaient inscrits*. Depuis quelques années, certains Länder développent le concept d’école toute la journée (Ganztagsschule) qui intègre le périscolaire à l’école.
Les élèves choisissent de participer aux activités.
La présence de l’élève l’après-midi est alors facultative ou obligatoire, selon les cas. Lorsqu’elle est facultative, les cours se déroulent jusqu’à 13h. Les élèves choisissent ensuite de participer au déjeuner, et de suivre l’étude accompagnée ou l’aide aux devoirs, ainsi que diverses activités : sport, créativité en groupe, musique… Dans les autres cas, les cours sont obligatoires de 8h à 16h quatre fois par semaine. En Bavière, par exemple, toutes les écoles proposent la journée complète depuis 2013. En 2015/2016, plus des deux tiers des écoles primaires (67,5%) étaient ouvertes toute la journée, contre 16% en 2002**. Il y a quelques années, les petits Allemands quittaient l’école vers 13h ou 14h, les après-midi étant consacrées aux devoirs ou aux activités extra-scolaires.
* Source : Office fédéral de la statistique
** Source : «Le système éducatif en Allemagne, de la petite enfance à l’enseignement supérieur», Allemagne Diplomatie, 2018