L'Abécédaire des Institutions
Menu
  • Actualités
    • Interviews
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos éditions
    • Cahiers mensuels
    • Éditions spéciales
  • Nos partenaires

Grande-Bretagne : Royaume-Uni : une offre principalement privée

28/10/2019
  • Ça se passe dans le monde

 

Au Royaume-Uni, les services périscolaires, qui sont une des composantes de la stratégie globale pour la petite enfance, sont essentiellement privés. Le principe est de « coupler la liberté de fourniture par le marché et une quasi-obligation de financement par les collectivités locales », précise Catherine Collombet dans la Revue des politiques sociales et familiales du 2ème trimestre 2015. Aux termes du Childcare Act de 2006, les autorités locales devaient fournir, à partir de 2010, une offre de services périscolaires à tous les enfants de 3 à 11 ans, de 8h à 18h, tous les jours de la semaine, y compris pendant les vacances scolaires.

Un quart seulement des After School Clubs sont publics.

Cette politique contraignante a porté ses fruits. De 4.900 en 2001, les clubs périscolaires, accessibles avant ou après l’école, sont passés à 8.700 en 2007. Un quart seulement de ces After School Clubs sont publics. Ils sont dirigés par les écoles ou les collèges eux-mêmes. Les autres dépendent principalement de prestataires privés, qui interviennent à titre lucratif (43%) ou non (26%). Les clubs de vacances eux aussi ont explosé, bondissant de 2.800 en 2003 à 5.800 en 2007 ; 44% sont gérés par des prestataires privés à but lucratif, et 32% par des prestataires privés à but non lucratif.*

Vacances comprises

Les activités et services proposés sont extrêmement variés : soutien scolaire, jeux et activités récréatives, pratique du sport, de la musique ou d’activités artistiques et artisanales. Certains de ces services sont gratuits, mais d’autres appellent une participation financière, comme la garde surveillée. La collectivité peut utiliser de nombreuses installations scolaires pour organiser ces activités périscolaires. Pour celles qui ne se déroulent pas sur place, les écoles travaillent avec les collectivités locales, les prestataires locaux ou encore avec d’autres écoles. L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) précise dans une étude** que l’offre de services repose sur le principe de « l’universalisme progressif » : c’est-à-dire que les services sont accessibles à tous, mais que tout le monde n’a pas besoin de tous les services (soutien à la fonction parentale, par exemple).

École étendue

Les services doivent en principe être ciblés vers les élèves le plus susceptibles d’en tirer profit. En outre, un programme spécifique d’école étendue (Extended Schools Subsidy Pathfinder) soutient financièrement certaines collectivités, pour qu’elles aident les écoles à subventionner des services scolaires destinés aux enfants et aux jeunes défavorisés. Objectif : améliorer leurs chances dans la vie en développant leur potentiel, à l’aide d’activités accessibles non seulement après l’école, mais aussi le soir, le week-end et pendant les congés. Quelque 500 écoles sont éligibles à ce programme, mais d’autres peuvent aussi s’en inspirer. La gamme de services proposés est très large : à côté des activités périscolaires (sport, théâtre, volontariat, travail en entreprise, cours de cuisine, de langues, d’informatique…), elle comprend aussi le soutien scolaire, les clubs de devoirs à la maison et la fourniture du petit déjeuner. Les parents peuvent être inclus dans le programme et bénéficier de cours : gestion de budget, informatique, nutrition…

* Source : Catherine Collombet in Revue des politiques sociales et familiales du 2ème trimestre 2015.

** Assurer le bien-être des familles, OCDE 2011

LIRE AUSSI :

  • « Il est important d’harmoniser le Code de la route au niveau européen »« Il est important d’harmoniser le Code de la route au niveau européen »
  • L’e-santé devrait réduire la facture des soinsL’e-santé devrait réduire la facture des soins
  • Renationaliser les autoroutes concédées pour financer l’AFITF ?Renationaliser les autoroutes concédées pour financer l’AFITF ?
  • Nouvelle-Aquitaine : Île d’Oléron : le Zéro déchet par l’innovation et la convivialitéNouvelle-Aquitaine : Île d’Oléron : le Zéro déchet par l’innovation et la convivialité
  • Belgique : La Wallonie a son Plan air-climat-énergieBelgique : La Wallonie a son Plan air-climat-énergie
  • Le passe sanitaire adoubéLe passe sanitaire adoubé
  • Fusions de communes : libérer de l’énergie dans les territoiresFusions de communes : libérer de l’énergie dans les territoires

Article suivant >>
<< Article précédent
Dernier_CahierCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractif
Liseuse Flippad

Disponible sur tous les supports

Téléchargez l'application iOS Téléchargez l'application Android Feuilletez nous publications en ligne

Nos partenaires

Organigramme du gouvernement

Organigramme du gouvernement Cliquez ici pour télécharger
l'Organigramme du gouvernement

Les derniers numéros

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Biodiversité et souveraineté alimentaire

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Le casse-tête : décarbonation et réindustrialisation

Dernier cahier de lCliquez ici pour feuilleter
le cahier intéractifLiseuse Flippad

Enseignement supérieur : vers une meilleure employabilité

Voir tous les cahiers >>
logo-labecedaire

L’Abécédaire des Institutions
30, Rue du Chemin Vert
75011 Paris


L’Abécédaire des Institutions
a rejoint depuis mai 2018 logo-publics-consultants

Plan du site

  • Accueil
  • Actualités
  • Interviews
  • Qui sommes nous ?
  • Cahiers mensuels
  • Éditions spéciales
  • Nos partenaires
  • Mentions légales
  • Données personnelles et Charte cookies

Catégories

  • Actualité et repères
    • En direct des assemblées
  • Questions et enjeux
  • Tendances et solutions
    • Interview
  • Territoires et hommes en action
  • Ça se passe en Europe et ailleurs

©2023 L’Abécédaire des Institutions - Tous droits réservésDéveloppement application magazine et site - Flippad Digital Solutions

Scroll to Top