Des activités pour apprendre sans s’en apercevoir
Animateurs, collectivités, associations, centres de recherche rivalisent d’imagination pour inventer des activités ludiques et instructives à proposer aux enfants.
Éducation artistique, pratiques sportives, éveil scientifique, découverte du numérique, animations autour du développement durable, de la biodiversité ou de l’équilibre alimentaire, ateliers de jeux… Le périscolaire offre aux enfants l’occasion de découvrir des activités très variées, guidés par des animateurs et en groupe, qu’ils ne pourraient pas pratiquer chez eux ou lorsqu’ils sont tout seuls. Le jeu, l’échange ou les activités manuelles, complémentaires aux savoirs acquis à l’école, sont des vecteurs d’apprentissage importants qui aident l’enfant à découvrir ses propres capacités. Par exemple, un enfant qui coud développe sa concentration et sa motricité fine. Celui qui prépare un gâteau doit lire une recette, mesurer et peser des ingrédients, et met ainsi en application la lecture et le calcul appris en classe. Interpréter des émotions dans un atelier d’art dramatique, en faisant attention aux autres, accroît les compétences interpersonnelles et favorise la prise de conscience du corps dans l’espace. En résumé, « toutes les activités qui mettent les enfants en position de réussite améliorent l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et leur permettent de développer leurs compétences fondamentales », peut-on lire dans le rapport sénatorial sur la mise en place des projets éducatifs de territoire du 20 mai 2016.
Intelligence kinesthésique
Grâce aux activités périscolaires, ils se trouvent en situation de découvrir, d’apprendre et de s’exercer sans s’en apercevoir, sans compétition, sans pression des résultats, ni peur de l’échec. C’est le cas avec le jeu de plateau inventé par un animateur, ancré dans la culture locale, qui lie les contes et légendes du territoire de Tarascon (Bouches-du-Rhône) à diverses épreuves en atelier : décoder un message, reconnaître les essences, raconter l’histoire du héros… Un jeu très complet aux vertus multiples : des épreuves d’équipe sollicitent l’intelligence interpersonnelle des petits Tarasconnais, leur logique mathématique est mise en éveil par la codification et le classement, et ils développent aussi leurs intelligences kinesthésique et naturaliste. La créativité des enfants peut s’exprimer de maintes façons : initiation à la musique et à la pratique d’instruments en groupe, à la danse, aux arts plastiques, au théâtre… À Créon (Gironde), ils participent à un ensemble d’instruments à vent et sont capables de jouer en groupe. En Ariège, les enfants d’une classe unique ont même eu la chance d’enregistrer un disque. À Alata (Corse-du-Sud), les enfants de l’école élémentaire apprennent à jouer du cor avec un musicien. Ils ont également construit leur propre instrument à l’aide de tuyaux d’arrosage, d’entonnoirs et de scotch !
« Malle astronomie »
Certaines communes proposent des ateliers de calligraphie qui favorisent la concentration et l’habileté. Les ateliers numériques sont aussi très prisés : initiation à la programmation, au code ou à l’électronique enrichie par des expérimentations, réalisation de bande-son, de courts métrages… L’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de Bordeaux a créé un kit d’activités pour faire découvrir la robotique. Quant aux ateliers scientifiques, ils peuvent être très riches. C’est le cas dans le Nord grâce à la « malle astronomie » conçue par le forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq.