Démarrer la matinée par des activités d’éveil
Dans un rapport déjà ancien (2008), les députés Xavier Breton et Yves Durand estimaient que le découpage de la journée d’école, quel qu’il soit, imposerait de repenser, non seulement, la part respective des activités scolaires et périscolaires mais aussi l’espace lui-même. Une maison de l’enfance adossée à l’école, dans laquelle interviendraient les animateurs municipaux et associatifs, pourrait ainsi accueillir les différentes activités. Ils envisageaient également les apports d’une école « ouverte » qui alterne, outre l’enseignement, des temps d’échange avec les parents et des « temps ludiques et festifs d’activités non exclusivement pédagogiques ». Ils préconisaient aussi de retarder le début des apprentissages scolaires à 9h ou 9h30, en consacrant la première heure du matin à des ateliers d’éveil, des jeux ou du temps libre, tandis que les plus grands pourraient réviser leurs acquis. Un moyen pour les enfants de se réveiller et de reprendre leurs repères mais aussi de démarrer les apprentissages en douceur, la vigilance chez les enfants de dix ans étant plus importante en seconde partie de matinée. Les députés pointaient aussi l’importance de développer un espace de discussion entre l’école, les communes, les parents et les associations pour réorganiser l’emploi du temps après l’école, mais aussi le mercredi après-midi, voire le samedi.